AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Utilisation des Dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Personnage RP
Faction : Courtier de l'Ombre
Rang : Maître Courtier
Voir le profil de l'utilisateur
http://www.masseffect-reborn.fr/t2599-base-de-donnees-du-courtier-de-l-ombre


Messages : 361

MessageSujet: Utilisation des Dés   Jeu 18 Sep 2014, 21:18

***

Les Dés dans Mass Effect : Reborn


Cas de l'utilisation des dés

A quoi servent les dés, vous me direz ? Est-ce comme dans les jeux de rôles sur papier, où celui-ci est utilisé à tort et a travers afin de déterminer, par le fruit du hasard, un nombre infini d'objets et d'évènements particuliers dont le seul régisseur est le Maître du Jeu ? N'est-ce qu'une aide ? Un substitut ? Une obligation ?

Je vais vous le dire, en premier lieu : Utiliser les dés n'est, en aucun cas, obligatoire. Ils ne sont qu'un outil mis à votre disposition afin de diversifier vos RP, ajouter une dose de chance, pimenter l'action en cours. Il existe deux versions de ces dés, qui vous sont expliquées plus bas.

Ici, je vais vous montrer dans quelles occasion les rôlistes peuvent utiliser ces dés, et aussi comment les utiliser. Il s'agit du #Hasard Joueur, que vous pouvez voir, quand vous répondez à un message, en dessous de la boite du dialogue parmi les paramètres du message posté.

Pour l'utiliser, il ne vous suffit pas de simplement sélectionner le dé dans les paramètres. Il vous faut, dans votre message RP, indiquer un scénario pour chaque face du dé. Le dé joueur comporte par défaut deux faces, ce qui, logiquement, vous permet de préparer deux situations sur lesquelles rebondir, je vais vous fournir un exemple simple.
-> Dans un RP lambda où deux personnes se battent, le joueur Un décide, au lieu d'asséner à coup sûr sa frappe sur son ennemi, de lancer un dé Hasard Joueur, qui comporte donc deux issues :

Réussite : Le coup porte, mettant X en difficulté.
Échec : Le joueur Un rate son coup, le joueur Deux en profite pour contre-attaquer.


Vous pouvez, si vous le désirez, éventuellement déjà prévoir un ou deux paragraphes qui suivent la réussite ou l'échec de l'action. Car lorsque vous posterez votre message, IVIA, l'intelligence virtuelle du forum, décidera de votre sort à la suite de votre message, ce qui vous obligera à éditer votre message pour concorder à la décision d'IVIA. Vous en avez un exemple ici : http://www.masseffect-reborn.fr/t2678-crepuscule#35421 . A l'exception faite qu'il s'agit ici d'un Dé Hasard MJ, petite nuance qui vous sera expliquée plus bas.


Le Dé du Joueur

Le Dé Joueur est utilisable par tout le monde, quelque soit son personnage. Il comporte deux faces, Réussite/Échec. Sur demande, et si l'on s'aperçoit que les dés sont utilisés régulièrement et à bon escient , l'on pourra éventuellement créer un dé à plus de deux faces, par exemple quatre faces (Réussite Critique/Réussite/Échec/Échec Critique).

Le dé a actuellement deux faces pour faciliter son utilisation et éviter les abus le concernant. Tout en respectant les règles de cohérence et de bon sens, vous ne pouvez utiliser le Dé pour justifier une action qui, en temps normal, serait injustifiable et alors qualifiée de "grosbill".


Le Dé du MJ

Le Dé MJ n'est bien évidemment utilisable que par le MJ lui-même, et dispose de... 100 faces. Pourquoi 100 faces ? Pour respecter un pourcentage et pour affiner les résultats suite à ce qu'il se passe dans le RP. Au préalable, le MJ aura précisé quels paliers correspondent à quel type de résultat (comme dans le RP Crépuscule, linké plus haut); les paliers et probabilités sont laissés au jugement du MJ. Une contestation est possible, mais le MJ n'aura certainement pas été à l'encontre du sens du RP par pur plaisir.




L'esprit ne pourrait pas vivre sans se rallier aux fictions de la logique.
Revenir en haut Aller en bas
 

Utilisation des Dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Reborn :: Règles & Univers :: Règlement :: Règlement-