AccueilCalendrierFAQRechercherConnexionGroupesMembresS'enregistrer

Partagez | .
 

 Traité médical Inter-espèces et intra-espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Personnage RP
Faction : Conseil
Rang : Maître du Jeu | Dieu Suprême
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff
Messages : 2222
Crédits : IVIA by Conteur

MessageSujet: Traité médical Inter-espèces et intra-espèces   Lun 30 Mai 2016, 00:02

Traité médical

Introduction


Dans une galaxie aussi large que la Voie Lactée, telle qu'elle est décrite dans Mass Effect, les différences biologiques entre les différentes espèces qui l'habitent sont inévitables. De ce fait, leur cohabitation engendre forcément des problèmes de santé, par la rencontre d'organismes inconnus des différents systèmes immunitaires. Ce guide a pour but de poser les bases d'une "médecine" commune mais n'a pas vocation à être le centre de vos RPs. Ainsi, ce traité vous est utile si :

- Vous vous demandez si l'eau courante sur la Citadelle peut-être mortelle pour votre personnage lévogyre ou dextrogyre ;
- Vous demandez ce que ferait un virus sur un organisme qui n'appartient pas à la "souche" du virus (ex: les conséquences d'un rhume lévogyre sur un organisme dextrogyre) ;
- Voulez en savoir plus sur les drogues et leurs effets sur l'organisme (et si ça marche de la même manière pour tout le monde) ;
- Souhaitez mettre en avant l'aspect médical dans l'un ou l'autre de vos postes ;
- Etc....


En tant que guide officiel du forum, les effets ont néanmoins vocation à s'appliquer sur tous les rps et à devenir "canon" à l'univers.

Espèces et résistance


Comme il sera souvent répété dans ce traité, ces données sont à but informatique. Vous êtes libres, dans une certaine proportion, de faire un Krogan moins résistant aux maladies que ses confrères, une Asari avec un système immunitaire un peu meilleur que ses consœurs, etc...

Ici, nous étudierons les espèces les plus représentées sur le forum, ainsi que celles le plus susceptibles d'être jouées. Vous trouverez aussi leur espérance de vie moyenne. Cette valeur peut être réduite ou légèrement allongée, dans des proportions raisonnables et justifiées.


* Humains - 150 ans

Les Humains sont réputés pour avoir une grande diversité génétique. Ainsi, on peut retrouver "de tout" parmi cette espèce. Néanmoins, il sont physiquement plus faibles que certaines espèces comme les Krogans, les Turiens ou les Butariens.
Ils ne sont pas connus pour être spécifiquement résistants aux maladies, drogues ou toxines, mais sont dotés d'une adaptabilité hors du commun.


* Turiens - 150 ans

La carapace des Turiens les protège des radiations solaires fortes, mais rien de plus, si ce n'est des coups d'une puissance relative à la résistance de cette coque osseuse. Ils sont néanmoins assez forts physiquement, et rapides.
Ils ont un seuil de tolérance aux drogues et à la dépendance légèrement plus élevé que les Humains, mais n'en sont pas non plus insensibles. De plus, leur fort sens de la responsabilité exclut les substances illicites comme une "excuse" à certains comportements.
Ils sont d'une sensibilité normale aux maladies et aux toxines.


* Asari - 1.000 ans

Les Asari sont connues pour être plus souples que la plupart des espèces, si l'on exclu les Hanari. Elles ont une force physique, une endurance et une résistance semblable à celle des Humains, de par leur anatomie très similaire.
Elles sont insensibles au Sable Rouge. Ainsi, elles n'en subissent ni les effets, ni les inconvénients, en cas de consommation. Ce n'est cependant pas vrai pour les autres drogues.
Les maladies et toxines font le même effet sur elles que sur les Humains.


* Galariens - 40 ans

Les Galariens sont faibles physiquement et possèdent une force et résistance physique faible. Néanmoins leur avancée médicale leur permet souvent de se soigner des maladies dès les premiers effets. De plus, leur métabolisme hyper-rapide leur permet de traiter tous les effets et de les éliminer en quelques jours, voir heures.
Ils ont une résistance égale aux Humains face aux maladies, drogues et toxines.


* Krogans - 1.000 ans

Les Krogans sont l'espèce la plus résistante et la plus forte physiquement après les Yaghs. Ils sont presque insensibles aux radiations et aux toxines volatiles, Tuchanka étant réputée pour sa forte radioactivité. De plus, les maladies sont souvent sans effets sur eux.
Ils sont l'espèce la plus bourrue trouvable dans la galaxie à cause de leur anatomie. En effet, une grande partie de leur corps est protégée par une lourde carapace qui entrave leurs mouvements. Ils sont sensibles aux poisons infligés par contusions et aux drogues/alcools en quantité élevée.


* Quariens - 150 ans

L'une des espèces les plus fragiles de la Galaxie. Leur faible système immunitaire les rends très sensibles aux maladies et virus. Néanmoins leur combinaison leur permet de filtrer l'air et d'éviter les toxines ou drogues volatiles. Grâce à leur cohabitation avec les Geths et leur collaboration, les Quariens se renforcent petit à petit et peuvent même enlever leur masque pendant des durées de temps raisonnables.
Il est vivement recommandé pour eux d'éviter toute drogue ou autres substances non filtrée.


* Drells - 85 ans

Les Drells ont l'avantage d'être souples et forts, mais leur résistance physique est égale aux Humains. Ils ont la même sensibilité que ces derniers en terme de résistance aux maladies et toxines. Ils peuvent cependant développer une maladie mortelle nommée Syndrome de Kepral en vivant sur des mondes trop humides pendant des durées de temps trop élevées (plusieurs années).
Leur peau sécrète une substance hallucinogène (butofoxine, qui créé des "mirages" visuels et auditifs). Cette particularité les rends peu sensibles aux drogues hallucinogènes et leur permet de ralentir les effets et la propagation de poisons.


* Volus - 150 ans

A l'instar des Quariens, les Volus hors de leur monde vivent dans des combinaisons. Néanmoins, n'ayant pas besoin de filtres, ils peuvent être touchés par les maladies, drogues ou toxines.
Ils ne sont pas spécifiquement résistants aux maladies et drogues. Toutefois, un simple trou dans leur combinaison peut provoquer une dépressurisation entraînant leur mort.


* Butariens - 120 ans

Les Butariens sont plus forts physiquement que les Humains, mais ne sont pas connus pour être particulièrement plus résistants, ou plus endurants.
Ils sont moins sensibles aux maladies et aux toxines mais pas immunisés. Ils sont, à l'instar des Asaris, insensibles au Sable rouge. Les autres drogues, en revanche, ont les mêmes effets que pour les autres espèces.


* Vortchas - 20 ans

L'intelligence limitée des Vortcha est compensée par leur immunité quasi-totale aux drogues, toxines et maladies.
Néanmoins ils ne sont pas spécifiquement forts physiquement, endurants ou résistants... à moins d'en avoir besoin. En effet, les Vortchas sont capables d'évoluer très rapidement et selon leurs besoins. Cependant les abus seront sévèrement punis.


* Geths - Jusqu'à dégradation du matériel et/ou de leur unité centrale

En tant que machines, les Geths sont insensibles à tout problème organique.


Les maladies


Avant toute chose, il faut distinguer les maladies génétiques, bactériennes et virales.


Une maladie génétique sera, à l'instar des os de verre de Joker, une maladie propre à une personne et son arbre généalogique. Il ne s'agit pas d'un virus ou d'une bactérie ; ainsi, un personnage pourvu d'une maladie génétique ne pourra la transmettre à quelqu'un d'autre, à moins qu'il s'agisse de sa progéniture. Il n'est donc pas contagieux.
A l'époque de Mass Effect, bon nombre de maladies sont curables. Si vous désirez jouer un personnage pourvu d'une telle particularité, vous en êtes bien évidemment libre. Cependant, demandez l'accord du Staff et cherchez une maladie assez "lourde" pour ne pas être guérissable.


Les bactéries sont des organismes unicellulaires et ne doivent pas être confondus avec les virus qui sont quant à eux des agents infectieux. Bien évidemment, les grosses différences purement médicales ne seront pas abordées dans ce traité. Afin de simplifier ce traité et le jeu, nous considérerons que les maladies, qu'elles soient par virus ou bactéries, auront les mêmes effets et pourront être traités de la même manière, sans se soucier de la souche.
Vous êtes néanmoins libre d'apporter en RP plus de détails.

Ainsi, nous partirons de l'hypothèse que chaque maladie a sa "variante" compatible avec un organisme. Par exemple, nous suivrons la logique qu'il existe un rhume "humain", un "Asari", un "Turien", etc, etc... Les effets resteront peu ou prou les mêmes.
Il n'existera pas de maladie "commune", sauf intrigue.

A noter néanmoins qu'une maladie lévogyre n'aura aucun effet réel sur un organisme dextrogyre, et inversement. En effet, le manque de comptabilité empêche la maladie de se "nourrir". Cependant, il y aura tout de même une réaction de la part de l'organisme, se manifestant par de la fièvre.

Bien évidemment, vous êtes libres d'inventer une maladie à votre personnage, pourvue qu'elle soit anodine. Une Asari pourra donc souffrir de "Variations Biotiques", qui lui donnent un mal de crâne et une difficulté à gérer ses pouvoirs biotiques, si vous le souhaitez, tant que la maladie n'est pas mortelle et/ou ne peut finir en véritable pandémie.


Aliments et boissons


Le monde de ME compte 2 types d'organismes : Les organismes Levogyres (communs - raccourci comme "Levo") et les organismes Dextrogyres (Quariens et Turiens - raccourci comme "Dextro").
Un organisme est constitué d'acides aminés. Chez les Levogyres, ces acides sont lévo-aminés alors que chez les Dextrogyres, ils sont dextro-aminés. Ces deux types d'acides aminées sont totalement incompatibles et se rejettent l'un l'autre. Cette incompatibilité rend toute interaction entre les organismes dangereuse, voire potentiellement mortelle selon le degré de l'interaction (expliqué plus tard).


Ainsi, les aliments et boissons Levogyre seront consommables par tout organisme Levogyre, soit: Les Humains, les Asari, les Galariens, les Butariens, les Elcors, les Hanaris, les Drells, les Krogans, les Vortchas...

Les aliments et boissons Dextrogyre seront consommables par les Quariens et les Turiens. Néanmoins les aliments et boissons doivent être filtrés pour être propres à la consommation des Quariens.

L'eau est considérée comme neutre et donc buvable par tout le monde.

Vous êtes libres de créer tout aliment ou boisson que vous voulez à partir du moment où vous restez dans une catégorie.

Les drogues et médicaments


Par soucis de simplicité, nous considérerons que les drogues sont des molécules particulières et dès lors consommables par tout le monde, tout organisme confondu. Cela comprend évidemment les médicaments de synthèse.
Ainsi, du Hallex pourra être autant pris par une Asari qu'un Turien. Bien évidemment, les espèces feront preuve de plus ou moins de résistance.
Cette exception ne vaut que pour les drogues et médicaments !

Il faut cependant prendre en compte les risques d'addictions et leurs effets sur le long terme.

Parmi les drogues/ médicaments et leurs effets, on retrouve:


* Bufotoxine : Il s'agit du "venin" secrété par la peau des Drells. Sa consommation entraîne des hallucinations visuelles et auditives ainsi qu'un léger sentiment d'euphorie.

* Butemerol : Un antibiotique (cachet) connu pour avoir des effets secondaires sur les Butariens. Ceux-ci subissent des hallucinations visuelles et auditives quand ils le consomment.

* Cipoxidin : Antibiotique (injectable) servant à traiter le Syndrome de Kepral des Drells.

* Creeper : Drogue (cachet) hallucinogène fabricable à partir d'une moisissure trouvable sur Sathur. En petite quantité, elle permet au consommateur d'avoir des "rêves éveillés colorés" ou des "visions".

* Eximo : Narcotique (cachet) utilisé pour traiter le stress. En tant que tel, il provoque des ensommeillements.

* Hallex : Drogue (cachet) stimulant les sens et provoquant une euphorie extrême pour ceux qui en consomment. Néanmoins, les personnes sont moins méfiantes. De plus le Hallex est réputé comme étant une drogue aphrodisiaque (stimule le désir sexuel).

* Malanarin : Antibiotique (cachet) particulièrement efficace pour les Drells, utilisés pour traiter le Syndrome de Kepral, en complément de la Cipoxidin.

* Minagen X3 : Drogue (aérienne - respirable) illégale boostant les effets biotiques. En large quantité, cette drogue est mortelle.

* Enkaphalin d'Oméga (E-0) : Drogue (liquide) connue pour supprimer les effets biotiques. Elle doit être consommée graduellement en petites quantités pour avoir des effets dans un temps limité (quelques jours).
Cette drogue créé par Cerberus semble avoir disparu avec eux, bien que quelques cas laissent penser qu'elle est toujours en circulation limitée. En tant que tel elle est très difficile à se procurer.

* Sable Rouge : Drogue (poudre à renifler ou liquide à injecter) stimulant les pouvoirs biotiques. Très répandue, elle est réputée pour donner de légers pouvoirs biotiques aux non-biotiques sur une période limitée, ainsi qu'un sentiment d'euphorie important. Il est impossible de soulever plus qu'une tasse sous Sable Rouge.
Les Asaris et Butariens ne sont pas affectés par cette drogue.

* Sucrocapsunol : Placebo (cachet) censé réduire les maux de tête.

* Tetraclopine : Drogue (respirable) provoquant une dégénérescence musculaire. N'apporte aucun effet "bénéfique" mis à part ça.

* Videlicet : Semblable à de l'ecstasy mais avec une addiction plus lente, il permet de booster la mémoire à court terme et la concentration mentale. Lorsqu'elle s'arrête, elle provoque une sensation de lenteur et de dépression qui peut motiver le consommateur à en reprendre.


La vie commune entre dexto et lévos


Les Organismes Lévogyres sont les plus répandus dans la galaxie. A contrario, les Organismes Dextrogyres ont seulement deux représentants: les Quariens et les Turiens.

Lorsqu'ils sont confrontés, ces deux organismes sont considérés comme se "déchirants" l'un l'autre. Dès lors, la consommation d'aliments, boissons ou fluides (sang, sperme, etc...) appartenant à un organisme par un autre n'est pas à prendre à la légère.
Par soucis de simplicité, nous considérerons que des baisers entre deux organismes différents ne provoqueront aucun effet négatif, la quantité de salive avalée étant infime. Cette exception est la seule acceptée.

Pour éviter les problèmes, il ne faut donc pas:

- Consommer d'aliments ou de boissons appartenant à un autre organisme (une boisson Asari consommée par un Turien et inversement) ;
- Être en contact avec des virus ou maladies appartenant à un organisme (bien que les effets sont moindres - une forte fièvre) ;
- Avoir des relations sexuelles non protégées avec un autre organisme (aussi bien orale que par pénétration).


Dans le cas d'une telle absorption, le personnage fera une crise allergique plus ou moins aiguë qui demandera dans tous les cas l'intervention des secours. La gravité de la crise dépendra de la quantité absorbée mais peut aller de problèmes respiratoires au choc anaphylactique et la mort.
La consommation d'aliments peut entraîner des vomissements importants, l'organisme tentant de rejeter le corps étranger.





Revenir en haut Aller en bas
avatar

Personnage RP
Faction : Conseil
Rang : Maître du Jeu | Dieu Suprême
Voir le profil de l'utilisateur


Compte staff
Messages : 2222
Crédits : IVIA by Conteur

MessageSujet: Re: Traité médical Inter-espèces et intra-espèces   Ven 31 Aoû 2018, 23:24

Pharmacie

Introduction


Dans la vie de tous les jours, vos personnages risquent de tomber malade. Et pour les plus combattants d'autres vous, des blessures viendront vous faire obstacles. Avec ce guide, vous saurez quels médicaments ont quels effets, sur quoi ils agissent et quels effets indésirables peuvent survenir. Il s'agit d'un guide aussi bien pour les personnages à vocation médicale, que pour les combattants voulant décrire un peu plus leurs soins.


Anti infectieux


Anti-infectieux est un terme général utilisé pour décrire tout médicament qui est capable d'inhiber la propagation d'un organisme infectieux ou en tuant l'organisme infectieux.

Ce terme englobe les antibiotiques, les antifongiques, les anthelminthiques, les antipaludéens, les antiprotozoaires, les antituberculeux et les antiviraux.


_______________________________

BUTEMEROL
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Un supplément au Malanarin, utilisé pour contrer ses effets secondaires chez les Butariens.

_______________________________

CIPOXIDINE
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Antibiotique principalement connu pour son utilisation dans la lutte du Syndrome de Kepral, les micro-organismes peuvent développer une résistance à ce traitement. Similaire au Malanarin, elle lui est légèrement supérieure.



Anti néoplasmiques


Les antinéoplasiques ou les médicaments anticancéreux affectent le processus de division cellulaire, c'est-à-dire sont antiprolifératifs. Ils endommagent l'ADN et initient l'apoptose, empêchant le développement et la propagation des cellules néoplasiques.

Ils affectent également la division rapide des cellules normales, donc sont susceptibles de supprimer la moelle osseuse, d'altérer la cicatrisation ainsi que la croissance, de provoquer la stérilité et la chute des cheveux.



_______________________________


Vide. N'hésitez pas à proposer des idées pour remplir cette section !



Agents biologiques


Les produits biologiques sont des préparations préventives ou thérapeutiques dérivées ou obtenues à partir d'organismes vivants et de leurs produits, y compris le sérum, le vaccin, l'antigène et l'antitoxine.



_______________________________


CHOLÉRA (Vaccin)
Administration : Voie orale (granule, poudre)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Le vaccin contre la poliomyélite a pour but de prévenir une maladie causée par un virus appartenant à un sérotype de poliovirus. L'efficacité de ce vaccin destiné à prévenir la poliomyélite est élevée et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés tout au long de la vie.
Effets secondaires : Une légère douleur locale est fréquente dans les 24h suivant l'injection, une rougeur et une induration locale sont possibles. Dans 1 à 5% des cas, une fièvre légère et transitoire est observée.



_______________________________


ENCÉPHALITE JAPONAISE (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Le vaccin contient une souche du virus de l’encéphalite japonaise (inactivé), produite sur cellules Vero et adsorbée sur hydroxyde d’aluminium hydraté.
Effets secondaires : Les effets indésirables les plus courants sont une rougeur et une douleur au point d'injection. Plus rarement, une réaction cutanée à type d’urticaire peut apparaître 4 jours après l'injection.



_______________________________


FIÈVRE DE LASSA (Vaccin)
Administration : Voie orale (comprimé, spray)
Variante(s) :  Lévo
Utilisation: La ribavirine est un analogue nucléosidique de la guanosine, à large spectre antiviral. En effet, elle présente une activité antivirale in vitro contre de nombreux virus à ADN ou à ARN permettant de luter entre autre contre la fièvre de Lassa.
Effets secondaires : La toxicité essentielle du médicament est d’ordre hématologique avec l’induction rapide et fréquente d’une anémie hémolytique.



_______________________________


FIÈVRE JAUNE (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Ce vaccin contient un virus atténué de la fièvre jaune : vivant, mais affaibli, ce virus ne peut provoquer la maladie. L'immunité est obtenue 7 à 10 jours après l'injection et persiste au moins 10 ans.
Effets secondaires:
Très fréquents :  (plus de 10 % des personnes vaccinées) : Réaction locale (douleur, rougeur, gonflement) au point d'injection, maux de tête.
Fréquents : Fièvre, nausées, diarrhée, vomissement, douleurs musculaires ou articulaires, ganglions.
Plus rarement : réaction allergique.
Exceptionnellement : Dans le mois suivant la vaccination : atteinte du système nerveux se traduisant par une fièvre élevée et des maux de tête, évoluant parfois vers une confusion mentale, des troubles de la conscience ou une raideur de la nuque. Ces effets ont plus souvent été observés chez les patients âgés de plus de 90 ans ou immunodéprimés ;
dans les 10 jours suivant la vaccination : fièvre élevée associée à des troubles digestifs, une jaunisse et des vomissements de sang, pouvant être suivie d'une aggravation de l'état général avec atteinte de différents organes (foie, reins, muscles, poumons...). Ces effets indésirables, extrêmement rares mais potentiellement mortels, ont plus souvent été observés chez les personnes âgées de plus de 60 ans ou chez celles qui avaient une maladie du thymus.




_______________________________


GRIPPE (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Le vaccin saisonnier contre la grippe saisonnière (ou influenza) est composé de deux virus de souches A (généralement une souche H1N1 et une autre H3N2) et d'un virus de souche B. Les particules virales contenues dans le vaccin sont inactivées chimiquement.
Effets secondaires : Des symptômes peuvent survenir 12 à 48 heures après vaccination. On peut constater une fièvre et un état grippal qui se dissipe généralement très vite.



_______________________________


HÉPATITE A (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Le vaccin contre l'hépatite A, est un vaccin contre le virus de l’hépatite A. Le vaccin protège contre la maladie dans plus de 95 % des cas et assure une durée de protection contre le virus d’au moins dix ans. Le vaccin contient des virus de l'hépatite A inactivés et procure une immunité active contre une infection ultérieure.
Effets secondaires : L'effet indésirable le plus fréquent est une douleur au point d'injection, parfois accompagnée d'une rougeur et d'un gonflement de la peau.



_______________________________


RUBÉOLE (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s): Lévo
Utilisation : Le vaccin contre la rubéole est un vaccin destiné à prévenir la rubéole, une maladie causée par un virus, le virus de la rubéole. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés chez le nourrisson.
Effets secondaires : Sensation de cuisson ou de picotement au lieu d'injection, de la diarrhée, une fièvre, de l'irritabilité, des articulations endolories, douloureuses ou enflées, un écoulement nasal.




_______________________________



TÉTANOS (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Vaccin tétanique adsorbé est une suspension stérile, trouble, blanche et uniforme d'anatoxine diphtérique et d'anatoxine tétanique absorbées sur phosphate d'aluminium et en suspension dans une solution isotonique de chlorure de sodium pour injection intramusculaire.
Effets secondaires : Les effets indésirables les plus fréquents (≥ 5 %) sont les pleurs, la fièvre et la perte d'appétit.




_______________________________



TYPHOÏDE (Vaccin)
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Le vaccin contient des Vibrio choleræ inactivés et la sous‑unité B recombinante de la toxine cholérique. Il est accompagné d’un sachet de bicarbonate de soude (tampon).
Effets secondaires : Douleurs abdominale, diarrhées, nausées, vomissements.




Agents cardiovasculaire


Les agents cardiovasculaires sont des médicaments utilisés pour traiter les troubles cardiaques ou circulatoires, telles que les arythmies, les caillots sanguins, les coronaropathies, l'hypertension ou l'hypotension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.




_______________________________



HEMAKERAN BUTANOSINE
Administration : Voie sanguine (liquide, injection)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Dépresseur cardiovasculaire à effet fulgurant,  le dosage standard de 5mg est souvent suffisant pour assommer même la tachycardie la plus sévère. Généralement utilisé dans des contextes médicaux très contrôlés, il permet en outre de contrer les surdoses de drogues, analeptiques etc... Prenant effet quelques secondes après son injection, il est souvent recommandé d'injecter un stimulant doux pour ne pas "perdre le patient". Bien que controversé, il est toujours utilisé dans les services psychiatriques et les prisons de haute sécurité.


Agents du système nerveux central


Les agents du système nerveux central sont des médicaments qui affectent le système nerveux central (SNC). Le SNC est responsable du traitement et du contrôle de la plupart de nos fonctions corporelles, et comprend les nerfs du cerveau et de la moelle épinière.




_______________________________


ACCUTAXIME
Administration : Voie nasale (Spray)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Fabriqué de manière accidentelle, le médicament avait à la base la vocation de lutter contre un maladie cérébrale qui affectait les terminaisons nerveuses. Aujourd'hui surnommé Chronos, ce spray active la production d'adrénaline en grande quantité, offrant au cerveau une vitesse de réaction bien supérieur à la normale. L'utilisateur a une sensation de légèreté, d'être détendu et que tout est au ralenti autour de lui. Ce dernier ne se rend pas compte que les informations qu'il perçoit sont traitées plus rapidement, ni que ses réflexes sont grandement améliorés donnant cette impression de lenteur à tout ce qui l'entoure.
Drogue très addictive et dangereuse, la surcharge cérébrale fatigue la personne et peut entraînes des lésions graves.

Effets secondaires :
Léger : Migraines, Sentiment de manque, Fatigue, léthargique.
Long terme : Céphalés douloureuses, Douleurs musculaires, Épuisement extrême, Manque, Dommages cérébraux, AVC.




_______________________________



KINODEÏNE
Administration : Voie orale (Liquide)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Considéré comme un stéroïde, la Kinodeïne aussi connu sous le nom de Bacalou n'en reste pas mois une drogue. Elle augmente temporairement les réflexes de l'utilisateur, sa puissance musculaire, la coordination des mouvements, l'ouïe, la concentration oculaire, la vigilance sans oublier un meilleur contrôle sur ses capacités biotiques (pour les biotiques). Des rumeurs courent que sa prise augmenterait la fertilité mais aucune étude concluante n'a encore été réalisée à ce sujet.
Il en existe deux variantes. La version dite propre et la version crack, bon marché, moins efficace et plus dangereuse. La version pure se différencie par sa couleur blanche que la seconde ne pourra jamais atteindre.
C'est un produit très addictif, et même si une utilisation quotidienne ne provoque pas d'effets indésirables sur le corps, la descente reste très douloureuse.

Effets secondaires :
Version Pure :
Après utilisation: Tension musculaire (survient chez les utilisateurs débutants et occasionnels), Comportement erratique, Fertilité accrue (Rumeur).
Symptômes du sevrage: Insomnie, Léthargie sévère, Crampes abdominales sévères, Troubles auditifs.
Overdose: Arrêt cardiaque, Crise de grand mal, AVC.

Version crack :
Après utilisation: Crise d'épilepsie, Saignements de nez fréquents, Migraines.
Symptôme du sevrage: La nourriture a une saveur cendrée dans la bouche, Migraines sévères, Constipation.
Overdose: Neurotraumatisme, Crise de grand mal.





_______________________________



LEVAPLEX
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Un médicament spécialisé, développé par l'Alliance pour aider les agents lors des interrogatoires. Lorsqu'il est consommé, le médicament permet de traiter plus d'informations, de mieux cerner  le langage corporel d'un sujet. La dilatation et contraction des pupilles est le seul signe extérieur visible.
En raison de l'activité cérébrale augmentée artificiellement chez l'utilisateur sous les effets du composé, il est déconseillé de consommer plus d'une pastille de Levaplex par session (Délai de 30 min recommandé). Les effets ne durent que quelques minutes.
Effets secondaires : Troubles mentaux et physiques lors d'une utilisation constante sur une longue période. Séquelles potentiellement irréversibles.




_______________________________



MER-12
Administration : Voie orale (Spray)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Drogue de combat utilisée par les espèces Conciliennes, il est plus que recommandé de suivre le dosage prescrit. A l'instar du médi-gel, le MER-12 a été très controversé à ses débuts, mais qui par ses résultats a été ajouté à la liste des exceptions. Croisement de différentes drogues et produits pharmaceutiques, les scientifiques ont surtout eu un énorme coup de chance que le mélange insolite, contre de lui même les plus gros effets négatifs. Des chimistes ont ensuite perfectionné le médicament pendant plusieurs mois, obtenant ainsi une combinaison puissante qui atténuait les effets secondaires extrêmes tout en conservant une plus grande partie des effets positifs. Le spray confère un esprit combatif à l'utilisateur, atténuant la douleur et la peur, tout en augmentant l'agressivité, les performances physiques, une meilleure récupération, des réflexes et sens accrus.
Effets secondaires :
Communs: Troubles de l'humeur, Déshydratation, Faim, Tension musculaire, Maux de tête, Fébrile.
Overdose: Décès





_______________________________



NEURODASE
Administration : Voie orale (gélule)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Neurodase ou plus communément appelé Bomber-Boy est une drogue dure classée dans les amphétamines. A l'origine antidépresseur biotique, les effets du médicaments ont été inversés puis reconditionnés. Son surnom vient de ses effets durs et quasi immédiats.
Augmentation de neurotransmetteurs comme la norépinéphrine et la dopamine dans le cerveau. Créant une sensation enrichissante, euphorique sans hallucinations. Augmente la concentration, augmente le niveau d'alerte, l'attention, l'énergie physique. (Ainsi que l'endurance sexuelle prolongée)
Peut-être mélangé et sniffé avec le sable rouge.
Augmente la fréquence cardiaque et le flux sanguin vers les muscles, permettant ainsi une réaction plus rapide.
Suppression de l'appétit et perte de poids. De temps en temps entraînant l'irritabilité, l'insomnie chronique, des sentiments d'agitation excessive et des problèmes cardiaques potentiellement dangereux. Très addictif!

Effets secondaires :
Mauvaise utilisation & Abus répétés : Fatigue chronique, mélangée à des sentiments de dépression et de léthargie. Diminution de la capacité de concentration due à l'immunité - augmentation de l'irritabilité et de l'agitation en conséquence. Peut perturber le rythme cardiaque et augmenter la tension artérielle. Perte d'appétit, maux de tête et sécheresse de la bouche.
Long terme : Dépression, hostilité, schizophrénie paranoïaque, hallucinations auditives et retraits sévères de toxicomanie.
Spoiler:
 




_______________________________



SABLE ROUGE
Administration : Voie nasale (poudre)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Drogue dont la réputation n'est plus à faire, elle crée une euphorie brève mais intense. Elle  confère des propriétés biotiques à celui qui la consomme, ces pouvoirs restent néanmoins très légers (les addicts ont la capacité de soulever une cuillère). Très addictive, elle est créee à partir d'éléments zéro raffinés
Effets secondaires :
Court terme : Vision rouge, Transpiration excessive, Manque.
Long terme : Décoloration des dents, Sevrage insupportable, AVC.




_______________________________



TETRACLOPINE
Administration : Voie orale/nasale (gaz)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Trouvable dans les insecticides, la tétraclopine peut -être utilisé comme agent paralysant si le système nerveux du sujet est suffisamment affaibli, causant des dégénérescence neuromusculaire à court terme. Très efficace sur les Humains et les Galariens. Peu aussi être utilisé sous forme de grenade à gaz.
Effets secondaires :
Court terme : Paralysie Temporaire.
Long terme : Paralysie définitive en cas de surdosage.




_______________________________



VIDELICET
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Videlicet est un produit chimique synthétique complexe qui améliore la mémoire à court terme et la concentration mentale chez les humains
Effets secondaires :
Court terme : Migraines en cas d'utilisation abusive.
Long terme : Troubles importants de la mémoire en cas d'utilisation abusive.


Agents anti coagulants


Les agents coagulants et anticoagulants sont des médicaments agissant sur la voie de la coagulation sanguine à différents endroits pour prévenir ou favoriser la formation de caillots sanguins.




_______________________________



J&J Anesthésiant Chirurgical
Administration : Spray, Gel, Mousse (bombe, tube)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Ce composé contient un agent temporaire de coagulation et d'étanchéité pour arrêter le saignement d'une plaie afin de pouvoir la nettoyer, retirer les objets étrangers et irriguer si nécessaire pour éliminer les agents étrangers en vue de la fermeture chirurgicale de la plaie.
Un analgésique puissant inclut dans la solution, provoque une atténuation localisée temporaire des récepteurs de la douleur tandis que des agents antiseptiques, antibactériens et antifongiques stérilisent le site chirurgical et préviennent l'infection post-chirurgicale et les sepsis.

Inconvénients : Produit spécifique à chaque espèce, les effets analgésiques ne durent qu'une heure.




_______________________________



Médi-Gel
Administration : Gel (bombe, tube)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Le Médi-gel (gel médical) est une salve médicinale combinant un anesthésiant et un agent coagulateur utilisé par les premiers secours et le personnel militaire, produit par la Fondation Sirta.
Il soigne les blessures en scellant instantanément les ouvertures contre les infections et favorise la régénération rapide des tissus en s'agrippant à la chair jusqu'à ce qu'il soit enlevé lorsque soumis à des ultrasons. Il est scellant vis-à-vis des liquides - bien évidemment le sang - mais également contre les contaminants et les gaz. Techniquement, ses propriétés le rendent illégal sous la loi contre les modifications génétiques, mais les restrictions sont ignorées dans ce cas à cause des effets bénéfiques du produit.





_______________________________



ADHÉSIF CHIRURGICAL
Administration : Cutanée (tissu)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Adhésif chirurgical spécifique au tissu conçu pour une adhérence tissulaire optimale contenant un matériau de nanofibres de verre biologique qui libère un mélange de calcium, d'histamine et de peptides bioactifs.
Inconvénients : Produit spécifique à chaque espèce.



Agents gastro intestinaux


Les agents gastro-intestinaux comprennent de nombreuses classes différentes de médicaments qui sont utilisés pour traiter les troubles gastro-intestinaux.




_______________________________



CITRATE DE BETAINE
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Médicament utilisé dans le traitement des troubles dyspeptiques (lenteurs à la digestion, ballonnements). A dissoudre dans un demi verre d'eau. Très efficace pour passer la gueule de bois!!!
Effets secondaires : Peut provoquer une réaction allergique entraînant des boutons et/ou des démangeaisons et/ou rougeurs de la peau, ou par un brusque gonflement du visage et du cou.




_______________________________



CRIVARIX
Administration : Voie orale (sirop)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : A utiliser en cas d'ingestion d'un poison ou de produits toxiques afin de provoquer une régurgitation. C'est un sirop trouvable très aisément en grande surface. 5 à 10 minutes sont nécessaires au sirop pour atteindre l'estomac, ensuite de quoi les vomissements sont immédiats, expulsant tout le contenu du tractus gastro-intestinal supérieur. Dosage: 15ml* (cuillère à soupe).
*Il est recommandé aux Krogans de boire la bouteille entièrement (500ml)

Effets secondaires : En cas de surdosage, peut provoquer des crampes d'estomac.




_______________________________



CITRATE DE BETAINE
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Médicament utilisé dans le traitement des troubles dyspeptiques (lenteurs à la digestion, ballonnements). A dissoudre dans un demi verre d'eau. Très efficace pour passer la gueule de bois!!!
Effets secondaires : Peut provoquer une réaction allergique entraînant des boutons et/ou des démangeaisons et/ou rougeurs de la peau, ou par un brusque gonflement du visage et du cou.




_______________________________



PRIMPÉRAN
Administration : Voie sous cutanée (injection)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Ce médicament est un neuroleptique qui a un effet antiémétique et stimulant de la motricité du tube digestif. Il inhibe les centres nerveux de la nausée situés dans le cerveau et accélère la vidange de l'estomac dans le duodénum. Il est utilisé afin de prévenir les nausées et vomissements.
Effets secondaires : Peut-être à l'origine de troubles neurologiques, notamment de tremblements ou de mouvements involontaires de la tête et du cou. Très rare mais pas impossible, des effets indésirables cardiovasculaires graves peuvent survenir. Il est recommandé d'effectuer l'injection en milieu médical disposant d’un matériel de réanimation.



Agents des voies génitaux-urinaires


Les agents des voies génito-urinaires sont des médicaments qui sont utilisés pour traiter les troubles des organes reproducteurs, du système excréteur et des voies urinaires. Ils comprennent les médicaments utilisés pour les spasmes de la vessie, les modificateurs du pH urinaire, les médicaments contre le dysfonctionnement érectile chez les hommes et les médicaments qui suppriment les contractions utérines pour prévenir une fausse couche.




_______________________________



DANTONAMIC
Administration : Voie orale (comprimé)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Pilule contraceptive pour les hommes, le Dantonamic inhibe la production de gamètes dès les 2 premières heures, les rendant non viables. Les fabricants recommandent d'attendre au moins 24h pour une efficacité complète (99.99%). Souvent à cause d'une mauvaise synchronisation de l'utilisateur, l'efficacité peut être moindre (~95%). Si le partenaire féminin utilise elle aussi un produit contraceptif, les chances de grossesse sont généralement considérées comme inexistantes.
Temps d'efficacité: ~72h




Hormones


L'hormone est une substance chimique qui est produite dans une partie du corps (par une glande endocrine) et qui est transportée dans le sang vers d'autres organes ou tissus éloignés où elle agit pour modifier leur structure et/ou leur fonction. Certaines cellules libèrent des hormones qui induisent une réponse dans les cellules voisines (fonction paracrine), ou parfois les hormones peuvent agir sur les cellules dont elles sont libérées (fonction autocrine).




_______________________________



DROSÉRA
Administration : Voie orale & sanguine (sirop, injection)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Crée accidentellement, le Droséra est obtenu à partir des feuilles d'une plante carnivore, qui est mortelle si ingérée telle quelle. L'affinage permet de rendre non létal le cocktail toxique à court terme, tout en offrant un puissant effet aphrodisiaque. Celui qui en consomme sera envahi par un sentiment de bonheur et de relaxation, complètement désinhibé, libéré de ses inquiétudes et préoccupations (comportement enfantin), ainsi que des interactions sexuelles extravagantes.
Sirupeux, très épais et d'un rose bonbon très opaque, il a aussi un goût très sucré. De nos jours ce n'est pas la drogue la plus commune ou même la plus dangereuse (ces honneurs reviennent au sable rouge), elle reste néanmoins unique en son genre. Quasiment impossible à obtenir dans l'espace Concilien, elle reste monnaie courante dans les Terminus.
Ce sont principalement les proxénètes et esclavagistes qui en font usage, afin de rendre leurs "employés" plus flexibles et dociles. Le risque d'une capacité mentale réduite en permanence n'étant pas un problème pour eux.

Effets secondaires : Capacité mentale réduite, Addiction, Troubles de la motricité, L'excitation extrême couplée à la désinhibition peut causer des situations de regret, Possibilité d'abuser de la personne, Sevrage douloureux.
Symptôme du sevrage :
Court Terme : Réduction du désir sexuel, Migraines, Mélancolique, Léthargie, Manque.
Long Terme : Fatigue et épuisement extrêmes, Manque de motivation, Obsession et dépendance extrême, Inhibitions réduites de façon permanente, Fertilité réduite, Trouble de la concentration, Stérilité, Dommages permanents au cerveau dus à une utilisation prolongée, AVC, Arrêt cardique, Coma, Mort




_______________________________



VÖGELN
Administration : Voie orale (pilule)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Vögeln ou "baiser" en Allemand est un aphrodisiaque qui augmente le désir/plaisir sexuel, désinhibe l'utilisateur, améliore la performance au lit et offre une sensation relaxante.
Souffrant d'effets secondaires indésirables à ces débuts comme l'augmentation de la pression artérielle, son développement a été quelque peu chaotique. Après plusieurs essais, les scientifiques ont réussi à développer un produit  "parfait", trouvable en parapharmacie. Plusieurs surnoms lui ont été attribuée: Cupidon, Valentine Pill, Love Me.
Utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes.

Effets secondaires : Fatigue prononcée, Perte de la notion du temps, Douleurs à la zone génitale si session trop "hard".



Agents immunitaires


Les agents immunologiques sont des médicaments qui peuvent modifier la réponse immunitaire, soit en améliorant ou en supprimant le système immunitaire. Ils sont utilisés pour combattre les infections, prévenir et traiter certaines maladies.




_______________________________



YASE'WASUL
Administration : Voie sous cutanée (liquide)
Variante(s) : Dextro
Utilisation : Cette injection est un rappel pour le système immunitaire Quarien lorsqu'ils s'aventurent en dehors de Rannoch. Efficace pendant un mois, il renforce et protège contre les bactéries étrangères, diminuant les risques d'infections. Jusqu'à présent aucun boost permanent n'a encore été découvert.
Effets secondaires (si oubli du rappel) : Augmentation de l'appétit, Vertiges, Température corporelle irrégulière, éruptions cutanées.



Modulateurs métaboliques


Les modulateurs métaboliques sont des substances capables de produire un effet sur la somme des changements chimiques et physiques se produisant dans le tissu, consistant en des réactions qui convertissent les petites molécules en grandes (anabolisme), et les réactions qui convertissent les grosses molécules en petites (catabolisme).




_______________________________



VALPEX
Administration : Voie sous cutanée (liquide)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Sérum incolore, le Valpex accélère le processus de régénération des blessures (osseuses, tissus etc...), particulièrement utile lorsqu'une personne se casse un membre ou lors d'une blessure ouverte.Il est très efficace sur les Krogans, couplé à leur vitesse de guérison, il est possible de voir la fermeture des plaies mineures dans les minutes qui suivent.
Effets secondaires (après injection) : Légère Nausée, Désorientation.
ATTENTION: En cas de fracture ouverte, la cicatrisation accélérée de la peau interfère avec le processus de régénération du tissu osseux, une opération chirurgicale sera nécessaire pour réajuster et aider à une bonne cicatrisation.




Modulateurs métaboliques


Les agents divers comprennent tous les produits non classés ailleurs.




_______________________________



MINAGEN X3
Administration : Voie orale et nasale (gaz, inhalation)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Le Minagen X3 est un produit chimique illégale qui améliore les pouvoirs biotiques. Le degré d'amélioration étant proportionnel à la quantité d'exposition auquel le sujet a été confronté. Le gaz est de couleur rouge
Effets secondaires : Mortel si inhalé en grande quantité.




_______________________________



OMEGA-ENKAPHALIN
Administration : Voie sanguine (injection)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : L'Omega-Enkaphalin est un médicament, suppresseur de biotiques secrètement développé par Cerberus en 2169. L'Oméga-Enkaphaline (en abrégé O-E) peut être administré en petites doses pour réduire progressivement les pouvoirs d'un biotique pendant un temps limité, des dommages permanents sont possibles. Cerberus a expérimenté pour la première fois l'O-E sur des captives Asari.
En 2170, Cerberus procéda aux premiers test sur les humains en utilisant la nanochirurgie; le processus a été testé avec succès sur le Sujet Zéro.
Une décennie plus tard en 2181, Cerberus utilisa l'O-E sur une matriarche Asari influente vantant la supériorité des individus biotiques sur les individus non-biotiques. Lorsque les pouvoirs biotiques de la matriarche s'affaiblirent, ses revendications furent balayées et elle perdit son poids politique.

Effets secondaires : Diminue les pouvoirs biotiques



Agents psycho thérapeutiques


Les agents psycho-thérapeutiques sont utilisés pour traiter la psychose, qui fait référence à un groupe de troubles mentaux, par exemple la dépression, la schizophrénie, les troubles maniaco-dépressifs, etc. Ils affectent l'humeur et le comportement.




_______________________________



CREEPER
Administration : Voie orale (gélule)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Puissant hallucinogène, le Creeper se trouve généralement sous la forme de moisissures, sur lune plante riche en vitamines nommé Ossilbir. Cette dernière est cultivé sur une colonie humaine: Sathur.
La consommation de petites quantités de cette moisissure provoque chez l'utilisateur des "visions puissantes" ou des "rêveries colorées".

Effets secondaires :
Long Terme : Hallucinations visuelles, Paranoïa, Fébrilité




_______________________________




EREDARAN
Administration : Voie orale (capsule)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Médicament psychotrope et anti-anxiogène, il a rapidement été constaté que cette gélule induisait un émoussement émotionnel, rendant le sujet très docile à la plupart des demandes extérieurs. Depuis le dosage a été diminué à 100mg maximum par jour. Il existe des variantes illégales (250 et 500mg), utilisés majoritairement par les esclavagistes.
effets secondaires :
Surdosage : Docilité, Maux de tête, tendance à baver, capacités mentales réduites, insuffisance rénale.




_______________________________



EXIMO
Administration : Voie orale (spray)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Narcotique non addictif utilisé pour traiter le stress chez les Humains. Souvent prescrit aux cadres et aux fonctionnaires du gouvernements qui ont tendance à trop travailler.
Effets secondaires : Dépression si surdosé.




_______________________________



KAZGAX
Administration : Voie sanguine (liquide, injection)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Construit pour un objectif assez simple: Stimuler le cerveau de la victime afin d'augmenter son agressivité de manière exponentielle.
Dans une situation de combat, ce sérum transformera l'utilisateur en berserker, qui ne fera aucune différence entre l'ennemi ou l'allié, ignorant la douleur et la peur.
Le sérum supprime la capacité du cerveau à émettre des hormones de peur ou des sentiments positifs, bien que des sujets aient été vus en train de jubiler sur les cadavres de leurs ennemis. Il reprendra son massacre par la suite. Dans l'incapacité de parler, le spécimen ne produira que des sifflements et autres cris bestiaux.
Le Kazgax doit obligatoirement être injecté dans la circulation sanguine, s'il est bu cela ne causera que quelques troubles de l'humeur. Durée moyenne de la rage: ~4h

Effets secondaires : Fatigue intense, Faim, Formation de caillots.
Surdosage : Folie, Paranoïa, AVC



Agents radiologiques


Agents utilisés en radiologie, la branche de la médecine qui utilise la technologie d'imagerie pour diagnostiquer et traiter les maladies.




_______________________________



Vide. N'hésitez pas à proposer des idées pour remplir cette section !



Traitements respiratoire


Les agents respiratoires sont un terme utilisé pour décrire une grande variété de médicaments utilisés pour soulager, traiter ou prévenir les maladies respiratoires telles que l'asthme, la bronchite chronique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou la pneumonie.




_______________________________



Vide. N'hésitez pas à proposer des idées pour remplir cette section !



Agents locaux


Ces agents sont utilisés localement, appliqué directement sur la zone à traitée. Par exemple, des crèmes, des onguents et des lotions sont appliqués sur la peau. Les gouttes ophtalmiques sont instillées directement dans les yeux.




_______________________________



SUCROCAPSUNOL
Administration : Voie orale (pilule)
Variante(s) : Lévo & Dextro
Utilisation : Une pilule placebo utilisée contre les maux de tête.




_______________________________



TITANOREINE
Administration : Voie cutanée (crème)
Variante(s) : Lévo
Utilisation : Traitement symptomatique des douleurs, prurits et sensations congestives au cours des poussées hémorroïdaires et autres affections anales.




Revenir en haut Aller en bas
 

Traité médical Inter-espèces et intra-espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mass Effect Reborn :: Règles & Univers :: Codex :: Annexes RP-